Aller au menu Aller au contenu
La vraie vie!
La vraie vie!
Accueil de la Municipalité de la paroisse de Saint-Paul-de-la-Croix
Tourisme
Agenda
Bottin des entreprises
Communiqués et publications

Le vendredi 18 août 2017 H 19:51 | A A A+
Accueil > Tourisme

Tourisme


Projet de sentier équestre
Par Eve Desrochers, membre du comité de travail

Vous aurez certainement pu le constater en circulant le long des routes de notre territoire, l’attrait des québécois pour les chevaux est grandi ssant et voir ces élégantes créatures peupler notre paysage est de plus en plus courant.

Voilà possiblement ce qui a amené des citoyens de S aint-Francois-Xavier-de-Viger à s’allier aux municipalités de Saint-Épiphane et de Saint-Paul-de -la-Croix afin de monter une cavalerie formée de citoyens, d’agents de développement rural ainsi que de la Corporation PARC Bas- Saint-Laurent. Leur mission : créer un sentier de r andonnée équestre parcourant les 3 territoires.

Le tracé actuel est déterminé en tenant compte de 2 critères majeurs : offrir aux yeux du promeneur une variété de paysages et assurer des re tombées au sein des communautés. Voilà pourquoi le tracé sillonnera entre autres, le cœur de chacun des 3 villages, créant ainsi l’opportunité de prendre contact avec le milieu et d’en découvrir les trésors. Ce concept, aux dires de l’organisme Québec à cheval , serait présentement unique au Québec! C’est donc près de 80 km de sentiers qui seront disponibles aux ade ptes de sport équestre. C’est-à-dire la possibilité pour les randonneurs de parcourir appro ximativement 27 km par municipalité soit, selon les données de Québec à cheval , l’équivalent de la moyenne de kilomètres parcouru s lors d’une journée typique de randonnée.

Afin d’avoir l’expertise nécessaire à la réalisatio n de ce projet, le comité de travail collabore avec la Corporation PARC Bas-Saint-Laurent, qui assure l ’estimation du coût des travaux ainsi que la réalisation de ceux-ci. De plus, le support des re présentants de Québec à cheval est d’un grand secours. En effet, cet organisme qui a acquis une expertise unique dans le domaine offre à ses membres, en plus d’un service de transmission de do nnées multiples, une gamme d’avantages forts intéressants allant de la publicité aux assur ances.

Toujours à la recherche de passionnés des chevaux, le groupe de travail vous invite à communiquer avec les agents de développement des mi lieux concernés si vous avez un intérêt pour ces activités.

C’est donc avec plein d’enthousiasme que le comité de travail met la main à la pâte intensément d’ici les prochaines semaines pour offrir à la popu lation, le plus tôt possible, la chance d’aller trotter et galoper au gré d’un sentier équestre uni que pour notre région!

Sentier équestre


.

[Mod] Dernière mise à jour : 2017-06-15
.


Copyright © 2011-2017 Municipalité de la paroisse de Saint-Paul-de-la-Croix - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 3.2
Conception Oznogco Multimédia

.