Municipalité de Saint-Paul-de-la-CroixMunicipalité de Saint-Paul-de-la-Croix
La sécurité internet : mythe ou réalité ?

Communiqués
Facebook Bottin des entreprises Réservation de salleEspace loisirsQuestions et réponses Nous joindre

La sécurité internet : mythe ou réalité ?

La Sureté du québec vous informe

Publié le Jeudi 15 septembre 2011 à 12:47

La sureté du Québec vous informe!

L’arrivée d’Internet dans nos foyers nous a amené une foule de possibilités. Nous pouvons payer nos comptes, faire des achats à partir de notre résidence, communiquer avec nos amis partout dans le monde, faire des recherches. Ce n’est qu’un léger aperçu des avantages d’Internet. Cependant, chaque médaille a son revers. Certaines personnes malveillantes ont vu Internet comme un nouveau moyen de commettre des crimes. Au fil des dernières années, les usages problématiques d’Internet ont été classés en trois catégories, soit : les usages dits simplement « problématiques », les usages criminels « conventionnels » et les usages criminels « innovateurs ».

Voici quelques conseils de prévention :

  • Placez l’ordinateur, ayant une connexion Internet, dans un endroit accessible et passant de la maison (surtout si des jeunes utilisent l’ordinateur).
  • Ne jamais divulguer de renseignements personnels tels que vos noms et prénoms, votre adresse, votre numéro de téléphone et vos mots de passe.
  • Créez des mots de passe différents pour accéder aux sites et services en ligne. N’utilisez pas des mots de passe qui sont faciles à deviner par exemple, votre numéro de téléphone, votre date de naissance, le nom de votre enfant.
  • Dans le cas d’intimidation, évitez d’échanger avec l’intimidateur en ne répondant pas à ses messages. Avisez le fournisseur de services Internet de la situation.
  • Alertez le service de police locale lorsqu’il y a soupçon d’une infraction criminelle.
  • Mettez un contrôle parental et vérifiez l’historique fréquemment afin de contrôler les sites visités par votre enfant.
  • Lorsque vous faites des achats en ligne avec votre carte de crédit, vérifiez que le site Web utilise un dispositif de sécurité avant de saisir vos informations personnelles (lorsqu’il est sécurisé, le site est identifié par l’icône d’un cadenas verrouillé).
  • Utilisez un antivirus à jour et un pare-feu.
  • Vérifiez vos relevés bancaires afin de détecter toutes transactions suspectes ou non autorisées.
  • N’ouvrez jamais un courriel ou une pièce jointe d’un expéditeur que vous ne connaissez pas.
  • Se souvenir que votre institution financière ne demandera jamais de fournir des informations confidentielles par courriel.
Sûreté du Québec

Pour toutes questions ou informations, vous pouvez communiquer avec la Sûreté du Québec au 310-4141. C’est avec plaisir que nous vous répondrons.

Sites internet et numéros de téléphone pour obtenir des informations additionnelles :