Municipalité de Saint-Paul-de-la-CroixMunicipalité de Saint-Paul-de-la-Croix
Projet éolien communautaire Viger-Denonville

Communiqués
Facebook Bottin des entreprises Réservation de salleEspace loisirsQuestions et réponses Nous joindre

Projet éolien communautaire Viger-Denonville

Publié le Mardi 15 février 2011 à 18:28

Sujet : Parc éolien
Projet éolien Viger-Denonville

C’est avec enthousiasme que la MRC de Rivière-du-loup et les municipalités de Saint-Paul-de-la-Croix et Saint-Épiphane ont appris, le 20 décembre dernier, que le projet de parc éolien communautaire Viger-Denonville avait été retenu par Hydro-Québec, dans le cadre de son appel d’offre. Rappelons les principales caractéristiques du projet éolien Viger-Denonville :

  • Projet issu de la communauté et réalisé en partenariat avec la MRC de Rivière-du-Loup (50%) et Innergex énergie renouvelable Externe (50%);

  • 12 éoliennes pour une puissance installée de 24,6 mégawatts;

  • Le parc éolien produira de l’électricité pour les besoins équivalent d’environ 4 900 résidences québécoises;

  • Contrat de 20 ans avec Hydro-Québec Distribution Externe qui achètera l’électricité produite;

  • Les 12 éoliennes seront situées entre les chemins du 3e Rang Ouest et du 5e Rang Ouest à Saint-Paul-de-la-Croix et au sud du chemin du 4e Rang Est à Saint-Épiphane;

  • La mise en service est prévue en décembre 2013.

Retombées pour le milieu

La MRC de Rivière-du-Loup retirera des revenus de son investissement dans le parc éolien. Ainsi, un bénéfice total de l’ordre de 12 à 18 millions de dollars, pour les 20 ans d’exploitation du parc éolien, sera partagé entre les municipalités constituantes de la MRC de Rivière-du-Loup qui participent au projet.

De plus, un montant de 123 000 $ par année sera partagé également entre la MRC et les municipalités hôtes du projet. Ce montant garanti sera indexé selon l’indice des prix à la consommation.

Prochaines étapes

À compter du mois de mars, une étude d’impact environnemental débutera. Les principaux éléments documentés et analysés seront : le milieu humain, le climat sonore, le paysages, les sols, les cours d’eau, la végétation forestière, les milieux sensibles aux activités humaines, les habitats et la faune. L’étude d’impact s’échelonnera sur quelques saisons. Elle sera terminée et déposée au ministère du développement durable, de l’Environnement et des Parcs en décembre 2011.

Au fil de l’avancement du projet, des rencontres d’information et de consultation publiques seront tenues. L’une de ces séances se tiendra au printemps prochain.

Pour plus pour d’information nous vous invitons à visiter le www.eolienvigerdenonville.com Externe.